Quantcast
Channel: Si vieux mais pourtant si jeune » chauffage
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Tout sur le poêle à pellets

$
0
0

Les poêles à pellets sont les dernières arrivées dans le monde du chauffage à bois. Il est donc difficile de constater leurs avantages ou leurs inconvénients. Pour voir s’ils sont véritablement intéressants pour les salles de séjour, un constat après utilisation est utile.

Les atouts constatés sur ce type de chauffage

Le poêle à pellets marque un premier point sur sa facilité d’utilisation. Ce type de chauffage intègre un allumage automatique. Il existe des modèles avec lesquels il est possible de régler la température à l’aide d’une commande à distance ou d’un thermostat d’ambiance. Certaines gammes vont même permettre une programmation journalière ou mensuelle. Les modèles les plus sophistiqués peuvent être commandés via SMS ou avec une application mobile. Ce que l’on remarque aussi en utilisant celui-ci, c’est son rendement qui peut dépasser 90 %. On peut alors dire que le poêle à pellets est plus pratique qu’un modèle à bois classiques. Les pellets sont plus relativement bon marché par rapport aux autres combustibles. Leur prix est resté stable durant ces dernières années.

Inconvénients du poêle à pellets

Il ne faut pas sous-estimer l’entretien dont un poêle à pellets a besoin. Il faut aspirer la chambre de combustion poêle à pelletchaque semaine sans oublier le nettoyage plus poussé tous les 3 mois et le grand entretien tous les ans. Au niveau sonore, c’est sur les modèles non récents qu’on rencontre le bruit du ventilateur intégré au démarrage et du moteur de la vis. L’autre contrainte qu’on ne trouve pas sur les autres foyers à bois, c’est que celui-ci dépend de l’électricité. L’ordinateur intégré a besoin d’une alimentation électrique. Sans compter l’investissement, on constate aussi l’aspect des flammes. Non comparables à celles d’un poêle à bois, les flammes sont plus petites sur ce modèle, et certains les décrivent comme artificielles ou nerveuses. Si le prix des pellets n’a pas changé, il ne faut pas oublier que les modèles performants dépassent les 6000 euros en fonction des options souhaitées. Toutefois, on peut investir sur les modèles plus simples qui se vendent à partir de 2000 euros.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images